+33 (0)1 46 34 35 30
Se connecter

Rejoignez Collector Square

Inscrivez-vous pour accéder aux ventes privées et bénéficier des
privilèges réservés aux membres de Collector Square.

OU

En vous inscrivant, vous acceptez
notre politique d'utilisation des données.

Register Login

(0)
Modifiez vos préférences

Yves Saint Laurent

CHOISIR UNE COLLECTION

Retrouvez les 178 résultats de Yves Saint Laurent vendus dans
les plus grandes maisons de vente en consultant le catalogue des modèles et collections

 
 
 

L'histoire Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, Français d’origine algérienne, est considéré comme le couturier le plus influent de la seconde moitié du XXe siècle.

C’est en 1954, à l’âge de 17 ans seulement, qu’il est remarqué par Michel de Burnhof, directeur de Vogue France, en raison d’une série de croquis dessinés dans l’esprit de la nouvelle collection Dior, n’ayant pourtant pas encore été dévoilée. Il est alors présenté à Christian Dior qui l’embauche sur le champ.

Sa ligne Trapèze, créée en 1958, a un impact décisif sur le monde de la haute couture et est, à ce titre, saluée par la presse.

En 1962, à la suite de son service militaire, Yves Saint-Laurent, désormais soutenu par Pierre Bergé – homme d’affaires qui sera son compagnon de toujours - décide de diriger sa propre maison de couture. Son style, se définissant comme un hommage à la tradition, doublé d’un engouement pour le futur, est marqué par une utilisation très personnelle de la ligne et de la couleur, souvent en référence à l’art et à l’air du temps qu’il capte. Yves Saint-Laurent est de ceux qui préfèrent satisfaire les femmes par des vêtements adaptés à leurs mouvements et à leurs nouvelles responsabilités plutôt que de briller par l’extravagance d’un style égocentré. Il s’entoure d’ailleurs de mannequins vivants qui deviennent des icônes, rejetant les mannequins de bois.

Yves Saint-Laurent reste célèbre pour son invention du style beatnik, l’originalité de ses inspirations (collection Mondrian, collections inspirées du Maroc, de la Russie…) et surtout pour avoir mis au point les classiques de la femme émancipée dont notamment le smoking (1966), le tailleur-pantalon (1967) ou la saharienne (1968).

En 1993, le groupe pharmaceutique Sanofi acquiert le groupe YSL mais pas son pôle haute couture : jamais cédé par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, celui-ci est fermé en 2002.

En 1999, le styliste Tom Ford est chargé de la direction artistique du groupe YSL, racheté par François Pinault (groupe Gucci). Tom Ford est remplacé six ans plus tard par l’italien Stefano Pilati.

En 2008, Yves Saint-Laurent décède.

Aujourd’hui et sur demande de Pierre Bergé, c’est Hedi Slimane, styliste connu pour son travail de qualité chez Dior de 2000 à 2007, qui est à la direction artistique du groupe YSL.

Yves Saint Laurent
En vente sur Collector Square

La cote
des Hermès

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des sacs Hermès

La cote
des Hermès

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des sacs Hermès

La cote
des Hermès

Nous vous avons transmis le rapport d’analyse par email.

Ne manquez pas les prochaines ventes événementielles de Collector Square