Petite histoire du 2.55
Imaginé par Gabrielle Chanel, le sac reprend tous les codes de l’indémodable maison de la rue Cambon et de son histoire. L'intérieur rouge grenat et la chaîne du sac font écho à l'uniforme et à la chaîne portée en ceinture par les sœurs lors de l'enfance de Gabrielle à l'orphelinat de l’abbaye d’Aubazine. Le fermoir ‘Mademoiselle’ rappelle le surnom de Gabrielle Chanel qui ne s'est jamais mariée. À l'époque, le sac est créé pour répondre à des besoins de confort et de fonctionnalité en s’inspirant des sacoches militaires. À l'intérieur on trouve différents compartiments dont un dédié au rouge à lèvre, avant-gardiste pour la période ! Il sera porté par les plus grandes icônes de Jackie Kennedy à Elizabeth Taylor mais aussi plus récemment Kate Moss, Inès de la Fressange, Jessica Alba ou encore Miley Cyrus...
Intemporel 2.55
Il se décline aujourd'hui en plusieurs tailles, cuirs mais aussi en tissus. Il est réinterprété au fil des saisons et des défilés dans des éditions limitées et devenues pour certaines collector. Il existe aujourd'hui plus de 3000 déclinaisons du modèle et Collector Square propose une sélection permanente de plus de 200 sacs Chanel 2.55. Depuis sa création, la popularité du 2.55 n'a cessé d'augmenter. Sa valeur n'a cessé d'augmenter elle aussi : sur le marché de la seconde main le prix du sac Chanel 2.55 a vu sa valeur multiplié par 2,5 en 10 ans et elle a quasiment doublé sur les 5 dernières années. Ainsi un sac Chanel 2.55 se vendait en moyenne 2650€ il y a 10 ans contre 6 980€ en moyenne aujourd'hui sur Collector Square.
Vente privée exceptionnelle
Malgré les nouveaux modèles lancés plus récemment par la maison (Chanel 22, 25 etc), le Chanel 2.55 reste incontournable et indémodable. Sur Collector Square, en 2024, on enregistrait en moyenne 50 demandes d'ajout à leur wishlist par semaine ! À l’occasion des 70 ans du modèle, Collector Square consacre une vente dédiée au 2.55 avec près de 50 déclinaisons du sac.