L'histoire de la Chanel 2.55

Sacs Chanel 2.55

Le sac 2.55 est le grand classique de la maison Chanel, élevé au rang d'icône par les célébrités et anonymes du monde entier.

Conçu en février 1955 – ce qui explique son nom – le sac Chanel 2.55 incarne le point de vue de Coco Chanel sur les accessoires : capables de libérer enfin le corps de la femme, au lieu de le malmener ou de l’encombrer. Le sac 2.55 est issu d’une idée que Coco Chanel avait eue en 1920, en voyant des sacs de soldats : celle d’un sac à main à bandoulière pour femme, permettant un porté à l’épaule, porté inhabituel dans la mode de luxe de l’époque.

Plus qu’un sac, le Chanel 2.55 incarne l'esprit de liberté et d'élégance de Coco Chanel. Tous les détails de son sac renvoient à son histoire personnelle. Ainsi, la couleur burgundy de son intérieur en cuir rappelle celle des uniformes du couvent où elle a été élevée. Sa chaîne de laiton doré ou argenté, servant à la fois d’anse et de bandoulière, évoque celles qu’avaient autour de la taille les femmes du couvent pour attacher leurs clés. Le fermoir rectangulaire du sac 2.55 a été baptisé par Coco Chanel fermoir "Mademoiselle", en raison de son choix de toujours refuser le mariage. Le motif matelassé de son cuir de veau vieilli fait référence aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine qu’elle fréquentait en étant au couvent. La petite poche zippée de son rabat est comparable à celle dans laquelle Coco glissait ses lettres d’amour secrètes. Finalement, sur l’intérieur du rabat du sac 2.55 figurent deux C surpiqués, logotype de Chanel.

Avec ses deux rabats, le sac Chanel 2.55 se présente comme un sac burgundy enchâssé dans un sac noir. Ses multiples recoins permettent d'emporter tout le nécessaire. Outre sa petite poche zippée, précédemment évoquée, le sac 2.55 possède une poche arrière, une poche avant, mais aussi 3 poches intérieures à soufflet. L'un d'elle, toute petite, sert à ranger son rouge à lèvres en toute discrétion. Le sac Chanel 2.55 est rectangulaire et existe en 3 tailles : 24x16x7 cm, 28x17x8,5 cm et 32x19x9,5 cm.

Souvent confondu avec le sac Timeless de Chanel, il présente certes de nombreuses similitudes, mais se différencie de son successeur par son fermoir et sa chaine-anse, non entrelacée de cuir.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte

Rapport d'analyse

Découvrez la cote des sacs Chanel 2.55 grâce à près de 300 000 résultats de ventes décryptés par notre expert

Recevoir le rapport complet :