L'histoire des montres Hermès

Montres Hermès

Au tournant du XIXème siècle, cent ans après sa création en 1801, la maison Hermès s’inspire de son univers de sellerie et de maroquinerie pour commencer à explorer et investir celui de l'horlogerie de luxe. Elle s’associe alors à de prestigieuses manufactures horlogères suisses qui conçoivent les mécanismes –ou « calibres- qu’elle imagine pour les montres Hermès. L’heure est à la modernité et à la montre-bracelet, particulièrement adaptée aux pratiques équestres et automobiles. Ce type de modèle profite du savoir-faire de la maison Hermès qui peut alors faire valoir toute son expérience et sa virtuosité.

En 1928, le premier modèle de montre Hermès, baptisé Ermeto, voit le jour. Son mécanisme horloger est réalisé par Movado. Plus tard, Hermès fera également appel à d’autres célèbres manufactures, la maison Jaeger-Lecoultre ou encore Vacheron-Constantin. Les attaches des boitiers, les bracelets, les boucles, sont autant de supports de l’esthétique et du style Hermès. En 1975, une montre Hermès reprend même les codes du fameux sac Kelly qui a fait la gloire de la maison Hermès au bras de la très hollywoodienne Princesse Grâce de Monaco. Le boîtier de la montre Kelly, en forme de petit cadenas s’attache au poignet par un bracelet à l’image de la courroie de fermeture du sac.

En 1978, est créée la société « La Montre Hermès SA », manufacture horlogère qui concevra et fabriquera désormais les collections de montres Hermès. Naissent alors les modèles les plus célèbres, inspirés de l’univers de la maison comme d’une épure plus contemporaine : la montre Arceau, en forme d'étrier, la montre Clipper, dont la lunette en forme de hublot s’inspire de l’univers maritime, tout comme la montre Cape Cod, la montre Heure H ou encore la montre Hermès Dressage…

Collector Square vous présente une large gamme de modèles de seconde main Hermès. Des montres abordables et colorées, à offrir ou à s'offrir.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte