L'histoire des bijoux Cartier

Bijoux Cartier

La célèbre maison Cartier est fondée en 1847 à Paris et jouit aujourd'hui d'une réputation solide à travers le monde.

Au tout début du XXe siècle, la maison Cartier attire l'attention de la famille royale d’Angleterre. Les bijoux Cartier se distinguent alors par leur créativité et la vitalité d’un style audacieux, virtuose.

Le savoir-faire de la marque, l'audace et la qualité des bijoux Cartier marquent l'histoire du luxe. La maison est ainsi précurseur dans l’utilisation du platine en joaillerie.

Les bijoux Cartier s'inspirent des courants artistiques de leur époque, de l'Art déco à l'expressionisme, à travers des pièces modernes de couleurs vives aux formes stylisées et géométriques, mais aussi des cultures et tradition du monde. Donnant naissance à des collections aux formes nouvelles, Cartier multiplie les innovations.

Dans le domaine de la joaillerie, le célèbre motif de la « panthère » est lancé dans les années 1910. Il deviendra un grand classique des bijoux Cartier mais aussi un « animal-attribut » au fil des ans, presque une griffe. La bête somptueuse, exotique, au pelage graphique, symbole d’une élégance racée, d’un attrait pour l’ailleurs, d’une féminité ardente et indépendante, s’installe dans le courant Art déco comme un emblème. On dit aussi que « la Panthère » était le surnom donné par Louis Cartier à Jeanne Toussaint à qui il allait confier la direction artistique de la maison. Dans les années 1930, c’est en effet une femme qui dirige la Haute- joaillerie. Une première ! De la complicité de Louis Cartier et Jeanne Toussaint allaient naitre un bestiaire fabuleux, d’oiseaux et de fauves, et notamment la première broche Panthère de Cartier des années 1940, créée pour Wallis Simpson. La Duchesse de Windsor l’arborera avec panache. Ce motif évoluera au fil du temps et des nouvelles lignes de bijoux Cartier. Sous l'occupation, Jeanne Toussaint, figure de caractère de la mode parisienne, imaginera une série « oiseau en cage », et dès 1944, la célèbre broche "L'Oiseau libéré".

La bague Trinity de Cartier et ses trois anneaux, mêlés pour la première fois en 1924, marquera également son époque sans jamais cesser de plaire et devient un autre « grand classique » de la maison.

D'autres collections de bijoux Cartier sont également adulées à travers le monde : c'est le cas des bijoux Love réalisé pour les amoureux, des bijoux Diamants Léger ou des bijoux Tank de Cartier, mais aussi de la collection C de Cartier ou encore de Caresse d'Orchidée, plus récente.

Collector Square vous propose une large gamme de modèles de seconde main Cartier. Des bijoux à offrir ou à s'offrir sans modération.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte