L'histoire des sacs Gucci

Sacs Gucci

La maison Gucci naît à Florence en 1921, à l'initiative de Guccio Gucci. C'est alors une maison spécialiste d'une maroquinerie s'adressant essentiellement aux cavaliers et alliant raffinement et tradition artisanale de qualité.

Résolument modernes, les sacs Gucci s'imposent comme une référence en matière de maroquinerie, pour les femmes élégantes. Ses modèles phares comme le Jackie, le Bambou, ou encore le Boston, rencontrent un succès incontestable auprès des femmes dans le monde entier.

Dans les années 40, une période de grande créativité se dessine au sein de la maison Gucci, déclenchée par une pénurie de matières premières liée aux années de fascisme. De cette période découlent l'usage de toile, jute, chanvre dans la confection de sacs, et une invention technique : le brunissage du rotin, utilisé pour la fabrication de l'anse du sac Bambou. Ce sac, dont la forme générale évoque une selle, devient le premier sac emblématique de la maison Gucci.

Lorsque Guccio Gucci décède en 1953, ses fils Aldo, Vasco et Rodolfo reprennent les rênes de la maison. Durant ces années, la plupart des créations phares de la maison Gucci voient le jour, et notamment le fameux sac Jackie à la forme arrondie et aux multiples coloris. Ils séduisent rapidement les célébrités du cinéma et de la Jet Set.

En 1994, Tom Ford sucède à Richard Lambertson à la direction artistique de Gucci. Il imagine alors des sacs plus extravagants, aux coloris vifs et ornés de détails originaux comme des dragons. Tom Ford s'adresse aux femmes élégantes et féminines, un brin provocantes.

Dans les années 2000, Gucci réinterprète ses grands classiques afin de relancer ses modèles emblématiques : le "New Bamboo" et le "New Jackie" voient le jour, se hissant au rang de it-bag.

Toujours réalisés dans une tradition artisanale de qualité, les sacs Gucci, aussi féminins qu'intemporels, dressent le portrait de la femme de notre siècle : élégante et moderne.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte

Rapport d'analyse

Découvrez la cote des sacs Gucci grâce à près de 300 000 résultats de ventes décryptés par notre expert

Recevoir le rapport complet :