L'histoire de la Cartier Panthère

Montres Cartier Panthère

L'histoire de la montre Panthère

En 1910, la maison Cartier lance le célèbre motif de la panthère devenu depuis un grand classique. Cet animal est le symbole d’une élégance racée, d’une féminité indépendante, presque un état d’esprit. On dit aussi qu’il s’agissait du surnom donné par le fondateur de la marque à Jeanne Toussaint à qui il confia la direction artistique de la maison.

Le style de la Cartier Panthère

En hommage à Jeanne Toussaint, la maison crée, en 1983, la montre Cartier Panthère, un modèle tout acier, tout or, ou acier et or, aux lignes épurées et à l’élégance intemporelle

Disponible dans différentes déclinaisons, la montre Panthère rejoint le clan des montres Cartier incontournables, comme la Cartier Pasha, la montre Baignoire ou encore la montre Tank.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte
Rapport d'analyse Cartier Panthère

Rapport d'analyse

Découvrez la cote des montres Cartier Panthère grâce à près de 300 000 résultats de ventes décryptés par notre expert

Rapport d'analyse

Recevoir le rapport complet :

Histoire et cote

La Cartier Panthère, un hommage à Jeanne Toussaint

Les modèles de montres Panthère : Outre le modèle classique, la montre Panthère se décline en plusieurs variations : la Panthère Vendôme, au boîtier rond et la Panthère Ruban, dont le boîtier et le bracelet ne font qu’un, à la manière d’un ruban.

Les particularités de la Panthère de Cartier : la Panthère présente les caractéristiques suivantes : un boîtier carré et vissé, très « moderniste », un bracelet à la maille dite « Grain de riz » qui puise son inspiration de la période Art déco, un cabochon saphir ornant le remontoir, l’une des signatures de la maison Cartier.

La cote des montres Panthère d'occasion

Le modèle classique est le plus répandu, avec 84% en volume des Panthères vendues aux enchères. Ce modèle existe en version tout acier, tout or, ou en acier doté de un à trois rangs d’or.

Le modèle en or jaune atteint en 2003 un prix moyen de 2 631 €. En 2014, il atteint 5 408 € soit une multiplication par deux de sa valeur. Certains modèles sont dotés de diamants sur leur boîtier, véritable mélange d’horlogerie et de joaillerie, les deux savoir-faire de la maison Cartier. Ces modèles Panthère Joaillerie ne sont pas prises en compte dans les cotes évoquées.

Chiffres issus de la base de données LuxPrice-index© qui recense plus de 200 000 résultats de ventes aux enchères issus des principales maisons de ventes dans le monde depuis 2002.

En savoir plus