L'histoire des montres Cartier

Montres Cartier

La célèbre maison Cartier est fondée en 1847. Remarqué par la cousine de Napoléon III, il gagne la protection et les commandes de la famille impériale.

Au tout début du XXe siècle, la maison Cartier attire l'attention de la famille royale d’Angleterre. La marque se distingue alors par la créativité et la vitalité d’un style audacieux sur les montres Cartier. Le Roi d’Angleterre donne alors à la maison Cartier le surnom de "joaillier des rois, roi des joailliers".

Le savoir-faire, l'audace et la qualité des montres Cartier marquent l'histoire du luxe. La maison est ainsi précurseur dans l’utilisation du platine en joaillerie et fait œuvre pionnière en matière d’horlogerie, territoire qu’elle investit rapidement avec des montres Cartier devenues emblématiques. Ainsi, l’un des premiers modèles de montre-bracelet Cartier Santos (1904), en référence à l'aviateur Santos-Dumont.

La maison s'inspire des courants artistiques de son époque, de l'Art déco à l'expressionisme, à travers des montres Cartier modernes de couleurs vives aux formes stylisées et géométriques, mais aussi des cultures et tradition du monde. Donnant naissance à des montres Cartier aux formes nouvelles, comme la montre Cartier Baignoire.

En 1917-1919, inspiré par la guerre, ses chars d’assaut, et par la nouvelle sobriété qui prévaut dans ce moment d’essor de la modernité et des avant-gardes, la montre Cartier Tank est lancé. Ses lignes épurées, intemporelles, son style masculin, connaîtront un succès constant et une longévité sans pareille. Il sera suivi en 1932 par l’invention de la montre Pasha de Cartier, autre modèle emblématique, plusieurs fois réédité et décliné.

Au début des seventies, les montres Must de Cartier voient le jour avec notamment la montre Cartier Must 21 et la montre Tank Must de Cartier.

Plus récemment, la maison lance notamment la montre Roadster de Cartier en 2002 et la montre Cartier Ballon bleu en 2007.

Cartier est aujourd'hui le deuxième producteur mondial d'horlogerie.

Collector Square vous propose une large gamme de modèles de seconde main Cartier. Des montres raffinées, se déclinant dans de très nombreux modèles, aussi bien masculins que féminins.

Vous recherchez un objet en particulier ?
Recevez une alerte dès qu'il est disponible.
Créer une alerte

Rapport d'analyse

Découvrez la cote des montres Cartier grâce à près de 300 000 résultats de ventes décryptés par notre expert

Recevoir le rapport complet :