A la poursuite du diamant parfait

Marilyn Monroe ne susurrait-elle pas que « les diamants sont les meilleurs amis de la femme » ? Avait-t-elle seulement les codes pour décrypter la fameuse règle des 4C que toute « croqueuse de diamants » se doit d’appliquer pour choisir sa pierre ?

.

Qu’est ce que la règle des 4 C ?

Il s’agit des caractéristiques qui permettent aux gemmologues d’évaluer la qualité et le prix des diamants. La lettre C désigne, en anglais, l’initiale de chacun des quatre critères : Carat, Color, Clarity et Cut.

A quoi correspond le Carat ?

Le carat, unité de mesure du poids de la pierre taillée, correspond très précisément à 0,20 gramme. Dans l’Antiquité, les marchands qui faisaient commerce utilisaient la graine de caroubier pour évaluer les poids : le nom de cet arbre a donné naissance à l’unité de mesure qu’est le carat.

Quelles sont les différentes nuances de Color ?

Il existe, pour les diamants blancs, plusieurs échelles de couleur allant de D à Z. Les lettres D/E/F définissent un diamant d’un blanc exceptionnel (le plus rare). Les initiales G/H sont attribuées au diamant blanc, de I à N on évoque un diamant blanc teinté et enfin, les lettres N à Z déterminent un diamant teinté qui présente des nuances de gris, de marron ou de jaune insuffisament franches pour valoriser la pierre. Les diamants « Fancy Color » sont naturellement colorés jaunes, roses, bleus, mauves et noirs et sont très recherchés. Le plus rare de tous est le diamant rouge dont il existe seulement cinq spécimens au monde. Son tarif exorbitant est à la hauteur de sa rareté (plusieurs centaines de millions de dollars).

Qu’entend-t-on par Clarity ?

On parle là de pureté en fonction du nombre de défauts détectés à la loupe (grossissement x 10). L’échelle de qualification va de FL (Flawless) c’est-à-dire sans aucune impureté à P, pour piqué, les inclusions se voient à l’œil nu. Entre les deux, VVS (very very small) indique de toutes petites inclusions, VS (very small) peu d’inclusions, puis S.I. (small inclusions) qui lui affiche des défauts plus visibles.

Que doit-on savoir sur le Cut ?

Pour ce dernier critère, Cut évoque la taille et donc la forme travaillée par le lapidaire : poire, émeraude, marquise, princesse ou encore cœur. La taille « brillant moderne » par sa forme ronde et ses 57 facettes, reste la plus classique et celle qui possède le plus de feux. Un diamant mal taillé perd vite son éclat. La taille rose, ou taille ancienne, en est un exemple. Néanmoins elle a ses adeptes qui privilégient les dimensions de la pierre à son éclat.

Le conseil de Collector Square :

«Il est préférable de porter son choix sur un diamant très blanc et moins pur, que sur une pierre très pure dont la couleur est teintée ».

Quelques collections avec diamants à découvrir sur Collector Square :

- Les bijoux Happy Diamonds de Chopard

- Les bijoux Oui de Dior

- Les bijoux Chance of Love de Mauboussin

- Les bijoux Fleurette de Van Cleef & Arpels

- Les bijoux Serpent Bohème de Boucheron