C comme Crocodile

Souvent résumée à « croco », l’appellation réunit en vérité trois peaux aux caractéristiques propres. D’un côté l’alligator Mississipiensis, de l’autre deux espèces de crocodile : le Niloticus et le Porosus.

L’alligator est un cousin du crocodile, plus petit, on le reconnaît à son museau ovale et court. Ses cousins, Niloticus et Porosus sont deux crocodiles beaucoup plus grands, à la peau dure et rigide. Le premier tient son nom du fleuve Nil dont il peuplait les rivages. Le second, Porosus, est aussi à l’aise dans l’eau salée que dans l’eau douce, c’est le seul crocodile de mer.

Distinguer l’alligator du crocodile n’est pas toujours facile ; un indice, le croco a au centre de chacune de ses écailles un point minuscule, le pore de la peau. Ceux des alligators sont invisibles, puisque situés entre les écailles…

Le commerce de ces peaux dites exotiques est très contrôlé, l’Organisation des Nations Unies a d’ailleurs beaucoup travaillé pour préserver la ressource qu’il représente pour les populations locales tout en aidant les élevages à repeupler les milieux naturels de crocodiles. En liberté, un crocodile a 90% de risque de mourir avant ses trois ans, au-delà, il n’a plus de prédateurs, c’est pour cela que certains élevages assurent la survie des animaux jusqu’à cet age puis les relâchent afin de préserver la diversité de la faune.

Découvrir les sacs en crocodile disponibles sur Collector Square.