+33 (0)1 46 34 35 30
Se connecter

Rejoignez Collector Square

Inscrivez-vous pour accéder aux ventes privées et bénéficier des
privilèges réservés aux membres de Collector Square.

OU

En vous inscrivant, vous acceptez
notre politique d'utilisation des données.

Register Login

(0)
Modifiez vos préférences

Christian Dior

CHOISIR UNE COLLECTION

Retrouvez les 54 résultats de Christian Dior vendus dans
les plus grandes maisons de vente en consultant le catalogue des modèles et collections

 
 
 

L'histoire Christian Dior

Né en 1905, Christian Dior est à l’origine d’une marque qui révolutionne la mode des années 1950. Ouvrant, en 1928, une galerie qui ne résiste pas à la crise de 1929, Christian Dior se met à dessiner robes et chapeaux en tant que modéliste, mais aussi pour la presse.

Remarqué pour son talent, il est embauché à 33 ans comme styliste par la maison de couture Robert Piguet, maison où il apprend à privilégier un style allant à l’essentiel. Puis, il continue à faire ses armes chez Lucien Lelong. En 1945, le fabricant de textiles Marcel Boussac lui propose de financer l’ouverture de sa propre maison de couture et il accepte.

En 1947, le premier défilé de la maison Dior connaît un succès sans pareil : son New Look, un style renouant avec une élégance féminine fastueuse à laquelle il a fallu renoncer pendant les années de guerre, la propulse du jour au lendemain sur le devant de la scène internationale. Sa ligne Corolle, caractérisée par une taille marquée, une jupe ample descendant aux chevilles et des épaules rondes, reste à ce jour célèbre.

En 1947, Miss Dior, premier parfum de la maison est commercialisé. En 1949, c’est au tour du prêt-à-porter et, en 1950, sont lancées les premières licences d’accessoires. Le rythme auquel s’enchaînent les collections Dior - sept par an - permet à Paris de redevenir capitale de la mode.

Christian Dior s’éteint en 1957, ce qui oblige Yves Saint-Laurent, engagé par celui-ci comme modéliste en 1954, à reprendre un temps la direction artistique de la maison. De 1962 à 1989, Marc Bohan lui succède dans cette fonction et, de 1989 à 1997, c’est au tour de Gianfranco Ferré.

En 1987, la maison Dior est achetée par le groupe LVMH.

En 1995, le sac le plus emblématique de la maison Dior voit le jour : le Lady Dior, dessiné par Gianfranco Ferré. Offert par Bernadette Chirac à la princesse Lady Diana, en visite à Paris, il devient alors très rapidement un it-bag.

D’un point de vue médiatique, c’est en 1999, avec l’arrivée du britannique John Galliano à sa direction artistique, que la maison Dior refait le plus parler d’elle. Maîtrisant les codes esthétiques du grand maître Christian Dior, John Galliano s’amuse à les réinterpréter avec génie, en puisant partout son inspiration (mode de la rue, oripeaux des SDF, sportswear, sado-masochisme…) et multipliant les coups d’éclat. Il est néanmoins démis de ses fonctions en raison des propos antisémites qu’il tient.

Aujourd’hui, le belge Raf Simons, ex-directeur artistique de Jil Sander, le remplace, honoré d’avoir en charge la marque française la plus élégante et célébrée au monde. Depuis les années 1950, la marque Dior n’a donc rien perdu de son panache, bien au contraire : totalisant plus de 230 boutiques à travers le monde, elle fait partie des marques leaders du marché du luxe. Dior Couture réalise d’ailleurs un chiffre d’affaires semestriel de 632 millions d’euros au 31 octobre 2012, chiffre en hausse de 26% par rapport à celui de la même période en 2011. Dior Couture séduit les marchés asiatique et américain mais ses ventes sont aussi en progression constante en Europe, en dépit de la crise économique.

Christian Dior
En vente sur Collector Square

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Nous vous avons transmis le rapport d’analyse par email.

Ne manquez pas les prochaines ventes événementielles de Collector Square