Une pièce unique signée Yonel Lebovici à découvrir

Pleins feux sur le designer Yonel Lebovici et cette paire d'appliques murales baptisée “Les Yeux sans Visage”, pièce unique de 1981.


Ce prototype, signé sur les deux appliques, a ensuite été développé en lampadaire, limité à 20 exemplaires. Cette collection devient l'une des plus iconiques de Yonel Lebovici. La structure et réflecteur en acier sont laqués d'une peinture époxy noire et les yeux en PMMA (Plexi) sont illuminés par une ampoule incandescente à calotte argentée.

Yonel Lebovici, sculpteur de l’insolite

Artiste hors norme, Yonel Lebovici a produit une œuvre poétique et démesurée. Inclassable, il a parmi les premiers posé la question de l’étiquette, entre designer et sculpteur. En créant son propre vocabulaire formel, inspiré de l’espace ou de la géométrie, il a magnifié l’objet usuel en le détournant, toujours avec sa pointe d’humour. Au delà de la lumière, dont il a exploré tous les aspects et toutes les formes, c’est aussi la très grande qualité de réalisation et de finition qui définit l’œuvre de Yonel Lebovici, jusqu’aux assemblages et choix des vis, ainsi que le mariage des matériaux, assemblés selon des jeux de textures. Procédant d'une démarche artistique marquée, son travail est présent dans de nombreuses collections muséales aux côtés de Calder, Takis ou Tinguely.

“Mon père aimait beaucoup Stendhal, en particulier cette citation qui l’a inspiré dans la création de cette collection : « On peut tout dire avec un regard et cependant on peut toujours nier un regard car il ne peut pas être répété textuellement... Cette friponnerie est une représaille cruelle mais juste de la tyrannie des hommes »” Gilles Lebovici - Restaurateur en Art du XXe et XXIe siècle.

Découvrir l'objet