+33 (0)1 46 34 35 30
Se connecter

Rejoignez Collector Square

Inscrivez-vous pour accéder aux ventes privées et bénéficier des
privilèges réservés aux membres de Collector Square.

OU

En vous inscrivant, vous acceptez
notre politique d'utilisation des données.

Register Login

(0)
Modifiez vos préférences

Corum

CHOISIR UNE COLLECTION

Retrouvez les 1 568 résultats de Corum vendus dans
les plus grandes maisons de vente en consultant le catalogue des modèles et collections

 
 
 

L'histoire Corum

Le Suisse René Bannwart a toujours eu un faible pour le design de montres, particulièrement pour celui des montres-bracelets.

Une question l’a toujours fasciné : pourquoi tel modèle de montre remporte-t-il plus de succès qu'un autre ? Ce genre de considérations le guide lorsqu’il fonde en 1955 la marque Corum avec son oncle Gaston Ries et la fille de celui-ci, Simone. Le trio veut fabriquer des montres « fraîches » et ne pas « faire du réchauffé » en copiant des modèles déjà produits durant des décennies.

La première collection, en 1956, confirme déjà cette ambition. Un élément de design important qui défraye la chronique en 1958 n’est en réalité que le pur fruit du hasard : un fabricant étant incapable de livrer à temps les cadrans commandés pour une nouvelle ligne de montres dans le cadre de l’inauguration du Salon de l’horlogerie, Bannwart doit improviser. Du jour au lendemain, il réalise des cadrans sans chiffres, décorés du seul nom « Corum » et du célèbre emblème de la marque, une clef verticale. Ces cadrans « sans heures » remportent contre toute attente un succès immédiat.

Les autres montres, dont des créations comme les montres à pièces de monnaie, la « Golden Bridge », les montres à barrette, la « Romulus » ou la sportive « Admirals cup », prouvent que les Bannwart ont toujours du flair. Cette dernière a figuré pour la première fois dans les catalogues en 1960, mais, à l’origine, encore avec un boîtier. Le mouvement filigrane de la « Golden Bridge » étant fabriqué complètement sur place, Corum peut légitimement revendiquer le statut de manufacture.

De décembre 1998 à janvier 1999, la marque Corum a appartenu à la CRB Holding (familles Bannwart et Al Fardan, Doha, Qatar) avant de devenir, en janvier 1999, la propriété de Severin Wundermann.

Corum
En vente sur Collector Square

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Nous vous avons transmis le rapport d’analyse par email.

Ne manquez pas les prochaines ventes événementielles de Collector Square