+33 (0)1 46 34 35 30
Se connecter

Rejoignez Collector Square

Inscrivez-vous pour accéder aux ventes privées et bénéficier des
privilèges réservés aux membres de Collector Square.

OU

En vous inscrivant, vous acceptez
notre politique d'utilisation des données.

Register Login

(0)
Modifiez vos préférences

Longines

CHOISIR UNE COLLECTION

Retrouvez les 2 048 résultats de Longines vendus dans
les plus grandes maisons de vente en consultant le catalogue des modèles et collections

 
 
 

L'histoire Longines

Créée en 1832 à Saint-Imier, en Suisse, la Compagnie des Montres Longines Francillon SA, plus connue sous le nom Longines, est la plus ancienne marque horlogère déposée du monde. Pionnière dans l’aéronautique et le sport, la maison au sablier ailé n’a jamais cessé d’afficher son élégance autour des poignets. Par Ces trois syllabes qui évoquent un univers très particulier, mêlant classe et précision. C’est par exemple à Longines, chronométreur de nombreux événements sportifs, que l’on doit le premier mécanisme de chronométrage déclenché automatiquement par un fil électrique. Dans les airs, Longines s’est aussi fait remarquer pour avoir été de l’aventure de Charles Lindbergh quand ce dernier réalisa la première traversée aérienne en solitaire et sans escale de l'Atlantique en 1927.

Aujourd’hui, Longines reste à la pointe de l’innovation et œuvre afin que toutes ses montres offrent une combinaison unique de précision et d’élégance. Marque du Swatch Group étant devenue incontournable dans le domaine des sports équestres, de la gymnastique, du ski alpin et du tennis, Longines œuvre depuis plus de 175 ans au service de la précision, de l’élégance et d’une certaine forme de discrétion anachronique.

Présente depuis 1832 à Saint-Imier comme comptoir, la Compagnie des Montres Longines Francillon SA fait partie de ce qu’on pourrait appeler « le terreau primif » de l'industrie horlogère helvétique. En 1865, cette maison solide devient l’une des premières manufactures du pays et reçoit, cette année-là, une médaille d'or pour une montre de poche à l'Exposition Universelle de Paris. Deux ans plus tard, Ernest Francillon prend les rennes de la manufacture, crée le célèbre logo au sablier ailé et se tourne d'emblée vers des méthodes industrielles qui lui permettent de figurer en bonne place parmi les fabricants de montres-bracelets.

Rapidement, Longines produit d'excellents chronographes qui l'associent presque naturellement au domaine du sport. C'est ainsi que naissent des gardes-temps robustes et précis dans des bâtiments qui doivent être continuellement adaptés à cette entreprise en pleine croissance : en 1911, la manufacture des Longines occupe plus de 1.100 ouvriers et écoule ses créations horlogères dans le monde entier ! Logiquement, Longines devient une marque respectée pour son sens de l’innovation.

Présente aux Jeux olympiques d’Athènes en 1896, elle assurera ainsi le chronométrage des JO à quatorze reprises depuis Oslo en 1952 et d’un nombre incalculable de concours hippiques et de compétitions de ski alpin ! D’où l’invention de plusieurs systèmes de mesure de performance : le chronométrage automatique dit du « fil coupé » à la Fête fédérale de gymnastique en 1912 ; le premier mécanisme couplant image de contrôle et temps mesuré avec la Photogines en 1952 et dispositif associant image en mouvement et chronométrage grâce au Contifort en 1960. En 1969, Longines innove encore avec la première montre-bracelet cybernétique électronique à quartz conçue par le laboratoire de recherche d’une manufacture horlogère.

Parallèlement, la marque conserve son savoir-faire dans le domaine de l’élégance et du style avec une production horlogère jalonnée par des modèles mythiques : la Flagship (1957), la L990 (1977), la DolceVita (1997) ou encore l’Evidenza (2003). Enfin, l’information est méconnue mais Longines (chronométreur officiel de Roland-Garros) fut aussi à l’origine de la création de la fonction « retour en vol » (fly-back), créée en 1938.

L’histoire ne dit pas si Andre Agassi et Stefi Graf, ambassadeurs de la marque sport-chic, connaissent cette subtilité historique. Reste l’essentiel : en 2009, la sortie du « Longines Column-Wheel Chronograph », un chrono référencé 20H et doté d'une roue à colonnes s’est inscrit dans la tradition. Histoire de boucler la boucle.

Longines
En vente sur Collector Square

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Nous vous avons transmis le rapport d’analyse par email.

Ne manquez pas les prochaines ventes événementielles de Collector Square