+33 (0)1 46 34 35 30
Se connecter

Rejoignez Collector Square

Inscrivez-vous pour accéder aux ventes privées et bénéficier des
privilèges réservés aux membres de Collector Square.

OU

En vous inscrivant, vous acceptez
notre politique d'utilisation des données.

Register Login

(0)
Modifiez vos préférences

Panerai

CHOISIR UNE COLLECTION

Retrouvez les 2 216 résultats de Panerai vendus dans
les plus grandes maisons de vente en consultant le catalogue des modèles et collections

 
 
 

L'histoire Panerai

De 1850 – année de l’ouverture de l’atelier de Giovanni Panerai à Florence – jusqu’à aujourd’hui, l’histoire de la manufacture Panerai est marquée par des dates clés. L’Officiel des Montres en dresse l’inventaire.

L’identité Panerai est une synthèse entre histoire de la marque, design italien et perfection manufacturière suisse. Cette synthèse se renouvelle d'année en année, exprimant dans chaque nouveau modèle les valeurs d'authenticité, d’héroïsme, d’amour de la mer et de la nature, la qualité artisanale et la simplicité esthétique qui caractérisent aujourd'hui Officine Panerai.

1850 : Giovanni Panerai ouvre un petit atelier d’horlogerie à Florence, devenant ainsi le premier horloger de la ville. Grâce à des liens étroits tissés avec les meilleurs fabricants suisses, il commence à assembler des montres avec sa famille, en se spécialisant de plus en plus dans l’art et la technique de l’emboîtage, de l’entretien et de la réparation.

1860 : Giovanni Panerai ouvre sur le Ponte alle Grazie la première boutique horlogère de Florence et entre en contact avec des fabricants suisses. Son fils Leon Francesco lui succède.

1890 : Guido Panerai, petit-fils du fondateur, donne un nouvel élan à l’activité de son grand-père et la développe en se spécialisant dans la mécanique de haute précision. Il devient aussi le fournisseur officiel de la Marine royale italienne.

1900 : La boutique Panerai est transférée sur le site de la Piazza San Giovanni à Florence, où se trouve aujourd’hui encore l’atelier historique. Le nom Orologeria Svizzera, encore visible de nos jours, est choisi comme un porte-étendard. C’est aussi à cette période que Panerai commence à fournir au ministère de la Défense ses premiers instruments d’optique et de mécanique de précision.

1910 : Les premières expériences sur les matériaux luminescents débutent et un système est mis au point pour rendre lumineux les cadrans d’instruments et les réticules de dispositifs de visée et longues-vues. La luminescence est obtenue grâce à un mélange de sulfure de zinc et de bromure de radium, appelé par la suite Radiomir.

1915 : Jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, les instruments de précision fournis par Panerai sont utilisés par la Marine royale italienne. Il s’agit de dispositifs lumineux pour la mise à feu nocturne des armes navales, de mécanismes de chronométrage, de profondimètres et de calculateurs mécaniques pour le lancement de torpilles à partir de canots rapides.

1936 : La Marine royale italienne demande à Panerai de créer une montre étanche, résistante, fiable et facile à lire dans l’obscurité sous-marine. Un prototype Radiomir est confié au Commandement du premier groupe sous-marin. C’est un succès : la montre réussit les tests auxquels elle est soumise.

1938 : La production de montres Radiomir pour la Marine italienne est lancée. Ses spécificités. Un boîtier de grande dimension (47 mm de diamètre) en forme de coussin, des anses à fil soudées à la carrure, une couronne vissée, un cadran luminescent facile à lire dans l’obscurité sous-marine et un mouvement mécanique à remontage manuel signé Rolex. Le large bracelet, en cuir graissé et taillé à l’emporte-pièce, était réalisé de façon à pouvoir être attaché par-dessus les combinaisons de plongée.

1943 : Officine Panerai présente le prototype du premier chronographe Panerai, le Mare Nostrum, destiné aux officiers de pont. Cette montre reste à l’état de prototype. Panerai dote la montre Radiomir d’un dispositif de protection à levier pour verrouiller la couronne. Ce système permettra aux Radiomir de résister jusqu’à 200 mètres de profondeur, une prouesse pour l’époque.

1949 : En Italie, un brevet est octroyé à la marque « Luminor », le composé luminescent à base de tritium qui a remplacé le mélange Radiomir développé dans les années 1910-1915. Ces deux substances ont donné leur nom aux montres Radiomir et Luminor.

1956 : À la demande de la Marine égyptienne, Panerai réalise une montre Radiomir de grande taille à mouvement Angelus 240 avec réserve de marche de 8 jours et graduations toutes les 5 minutes pour calculer les temps d’immersion. Elle est alors appelée « L’Egyptienne ». Une réédition à l’identique de 60 mm de diamètre (série limitée de 500 exemplaires) sera commercialisée en 2009.

1972 : Après le décès de Giuseppe Panerai, l’ingénieur Dino Zei prend la direction de l’entreprise florentine et l’affaire familiale change de statut juridique en devenant Officine Panerai s.r.l.

1997 : Officine Panerai est racheté par le groupe Richemont, appelé alors Vendôme. Mille montres sont commercialisées en Italie. Succès immédiat.

2002 : Ouverture de la manufacture de Neuchâtel, en Suisse. C’est là-bas que sont produites toutes les montres et assemblé les mouvements les plus compliqués.

2005 : Présentation du premier mouvement entièrement réalisé par Officine Panerai : le P.2002, 8 jours de réserve de marche linéaire, fonction GMT et remise à zéro des secondes. Présentation de la Luminor 1950 avec mouvement Angelus, déjà utilisé pour les montres produites dans les années 1940 et 1950 par Panerai et entièrement restauré par les techniciens Panerai de la manufacture de Neuchâtel.

2006 : Lancement de la Luminor 1950 GMT 8 Days, la première de la gamme équipée du calibre P.2002. Parallèlement, unaccord est conclu avec Ferrari.

2009 : Avec les calibres P.9000, P.9001 et P.9002 (entièrement conçus et réalisés dans ses ateliers suisses).

Panerai confirme sa volonté de proposer des mouvements « de manufacture ». Disposant chacun d’une réserve de marche de trois jours, ces trois mouvements automatiques, équipent la nouvelle série Luminor 1950 issue de la collection Manifattura.

Panerai
En vente sur Collector Square

Principaux modèles Panerai

Historic Radiomir 8 Days (26 résultats)
Luminor 1950 10 Days GMT (13 résultats)
Luminor 1950 8 Days GMT (43 résultats)
Luminor 1950 Contempory (10 résultats)
Luminor 1950 Historic (43 résultats)
Luminor 1950 Special Edition (8 résultats)
Luminor 1950 Tourbillon GMT (13 résultats)
Luminor Arktos (23 résultats)
Luminor Base (17 résultats)
Luminor base (134 résultats)
Luminor base Logo (13 résultats)
Luminor Chrono Daylight (31 résultats)
Luminor Chronograph (61 résultats)
Luminor Flyback (20 résultats)
Luminor Gmt (61 résultats)
Luminor Marina (146 résultats)
Luminor Marina Automatic (49 résultats)
Luminor Marina Historic (37 résultats)
Luminor Marina Militare (63 résultats)
Luminor Power Reserve (42 résultats)
Luminor Power Reserve Contempory (13 résultats)
Luminor Rattrapante (18 résultats)
Luminor Regatta (16 résultats)
Luminor Slytech (10 résultats)
Luminor Submersible Contemp (13 résultats)
Luminor-Black Seal (16 résultats)
Luminor-Submersible (135 résultats)
Mare Nostrum (34 résultats)
Panerai Ferrari (104 résultats)
Radiomir 10 Days Gmt (24 résultats)
Radiomir 8 Days (26 résultats)
Radiomir 8 days GMT (7 résultats)
Radiomir base (191 résultats)
Radiomir Black Seal (48 résultats)
Radiomir California 3 Days (39 résultats)
Radiomir Chronograph (22 résultats)
Radiomir GMT (29 résultats)
Radiomir Marina Militare (15 résultats)
Radiomir Rattrapante (20 résultats)
Radiomir Tourbillon GMT (9 résultats)
Radiomir Zerograph (7 résultats)
Radiomir-special (27 résultats)
Rolex Panerai (24 résultats)
Special Editions 2007 (15 résultats)

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Recevez gratuitement par email le rapport d'analyse LuxPrice-index© sur l'évolution de la cote des montres Rolex

La cote
des Rolex

Nous vous avons transmis le rapport d’analyse par email.

Ne manquez pas les prochaines ventes événementielles de Collector Square