0 résultat(s) trouvé(s)

Aucun résultat n'a été trouvé

Rapport d'analyse

Découvrez la cote des montres Jaeger-LeCoultre Reverso grâce à près de 300 000 résultats de ventes décryptés par notre expert

Recevoir le rapport complet :

Histoire et cote

NAISSANCE D'UN MYTHE LA JAEGER REVERSO

En 1931, les firmes Jaeger et LeCoultre sont encore deux entités séparées. LeCoultre est un important fabricant de mouvements et de montres et est présent en Inde. Alors sous domination britannique, on y joue beaucoup au polo et ces messieurs se bousculent volontiers. Au passage, les verres minéraux de leurs montres se brisent. Les joueurs évoquent leur désir d’une montre protégée sans avoir besoin d'être retirée. En réponse, LeCoultre dépose une demande de brevet international le 24 février 1932 pour une « montre bracelet coulissant et pivotant ». Son boîtier est en deux parties. L'une comporte le mouvement et glisse librement à l'intérieur de l'autre, nommé brancard, en contact avec la peau et le bracelet. Elle se nomme Reverso, du latin qui signifie « je me retourne ». Les premières séries portent la ref. 201.

Montre mythique, la Reverso de Jaeger-LeCoultre n'est donc pas totalement née en Suisse. Et ce n'est pas une montre habillée, mais bien sportive. Elle est un enfant du style Art Déco, apogée de la montre de forme. Elle connaît un succès immédiat au-delà des cercles du polo et des grands de ce monde qui s'y adonnent. Son dos, fait de métal lisse, se prête à la gravure d'initiales, d'armoiries, voire de peintures à l'émail. Montre moderne pour son temps, la Reverso 201 est surtout fabriquée en acier inoxydable nommé Staybrite (littéralement, qui reste brillant), une rareté. Des versions en or et acier sont également produites, ainsi qu'en or de 9 à 18 carats.

En termes esthétiques, la montre Reverso 201 change extrêmement peu entre 1932 et sa quasi disparition dans les années 1940. Sa taille reste identique, à 23 x 38 mm. Elle n'est proposée que dans deux variantes, seconde au centre ou à 6 heures, la plus répandue. Par contre, l'offre de cadrans est importante. Tous gravitent autour d'un même thème, très Art Déco : index plutôt que chiffres, style dépouillé, typographies fines, aiguilles glaive. La boîte est fine, aux flancs bombés et à rainures horizontales. Dès l'après-guerre, la Reverso disparaît des vitrines car la mode bascule vers les montres rondes.

A la demande de son importateur italien dans les années 70, Jaeger-LeCoultre relance la production. Une petite série dotée de mouvements à quartz devient un succès de style qui remet le modèle sur la carte. Puis en 1991, pour célébrer les 60 ans de sa naissance, la Reverso reprend du service.

LES MODELES FONDAMENTAUX DE LA MONTRE JAEGER REVERSO

Reverso Petit modèle dame

La petite Reverso dame est l'incarnation d'un chic sobre et discret, une réussite très française. Elle ne vieillit décidément pas.

Reverso Moyen modèle mixte

La taille au-dessus est devenue mixte après avoir été longtemps uniquement masculine. A remontage manuel, sa cote est stable car le modèle est un classique, régulièrement réédité par la marque.

Reverso Grand modèle

La logique est identique pour le modèle dit grande taille. Il a été décliné dans des variantes au cadran bleu bien avant la mode récente. Ses versions en or présentent un rapport qualité prix exceptionnel.

Reverso Duetto

Modèle à double face exclusivement féminin, la Reverso Duetto a été la première montre à présenter deux visages distincts. Le premier est habillé mais simple, adapté à un porter quotidien. Le second est fait de nacre et de diamant. Pensé pour le soir, il donne la même heure que le premier.

Reverso Grande Sun Moon

La Grande Sun Moon a marqué son temps par sa praticité et sa taille. Avec 39 x 29 mm, c'est une des plus grandes et donc des plus modernes de toutes les montres Reverso. Avec ses huit jours de marche, elle profite d'une mécanique exceptionnelle, d'autant plus que le mouvement est visible par un fond en saphir transparent, une extrême rareté pour ces modèles.

Reverso Gran Sport

La montre Reverso a toujours été à remontage manuel, mais toute montre moderne se doit de proposer un remontage automatique. Ce fut le cas de la variante Gran'Sport. Pratique, confortable, le modèle est un classique du genre et une valeur sure de la cote.

Chiffres issus de la base de données LuxPrice-index© qui recense plus de 200 000 résultats de ventes aux enchères issus des principales maisons de ventes dans le monde depuis 2002.

En savoir plus